Les entreprises accordent de plus en plus d’importance au bien-être des collaborateurs. Et elles ont totalement raison : la culture d’entreprise et la cohésion des équipes sont des notions indispensables au bon développement d’une entreprise. Se pose alors la question d’utiliser la musique pour encourager, motiver et rassembler les collaborateurs. En effet, presque 100 % des Français écoutent de la musique. En revanche, seulement un quart environ ont une réelle pratique musicale. Mais si elle est bien utilisée, la musique peut être un véritable outil d’accompagnement au quotidien pour les équipes. Par exemple, un cours pour apprendre à maîtriser un saxophone Selmer chez Music Privilège peut être une formidable occasion de partager une activité entre collègues.
Sommaire
La culture d’entreprise, un élément primordial pour les employés
La culture d’entreprise facilite la communication interne grâce au partage de valeurs communes. Elle permet de créer un sentiment d’appartenance et de cohésion entre les salariés, ce qui augmente leur motivation, mais aussi leur degré d’engagement et d’implication auprès de l’entreprise. Elle valorise l’image de l’entreprise, tout en étant un important facteur de bien-être au travail.
Les bienfaits de la musique sur les collaborateurs
Un outil de détente
Le niveau de stress au sein d’une entreprise est parfois élevé. Les salariés peuvent être soumis à de fortes cadences ou à des niveaux élevés de responsabilité. Ainsi, il est généralement bénéfique de proposer aux salariés une activité relaxante pour leur permettre de se détendre, mais aussi de partager un bon moment ensemble. La musique, et particulièrement le saxophone, peut parfaitement jouer ce rôle.
Un élément de team building
La musique est un formidable outil de team building. En équipant chaque participant d’un instrument, et en leur demandant de produire un petit spectacle en fin de session, ils seront obligés de développer leur écoute et leur communication, mais pourront aussi se laisser aller et s’exprimer librement par le biais de leur instrument.
Un instrument en faveur de la motivation
La musique peut être une source de motivation pour les salariés d’une entreprise. Elle peut les dynamiser, leur offrir un regain d’énergie, augmenter leur entrain, et même les fidéliser. Qu’il s’agisse de l’écouter ou de la jouer, la musique peut représenter un soutien quotidien pour toute entreprise sachant l’utiliser.
Un partage de connaissances
Si l’un des collaborateurs possède des connaissances musicales particulières, comme par exemple le fait de savoir jouer du saxophone, il appréciera certainement le fait de pouvoir partager sa passion avec ses collègues intéressés. De plus, il pourrait même jouer le rôle du professeur, et leur enseigner les bases de l’utilisation de son instrument. Cela pourrait constituer un agréable moment entre collègues, et développer la culture d’entreprise tout en dynamisant l’esprit de groupe.