L’aménagement de l’espace de travail des employés est un élément très important pour leur bien-être et leur productivité. Parmi tous les choix à faire, celui du revêtement de sol est particulièrement important. Beaucoup sont disponibles (pierre, carrelage, lino, moquette, etc.), mais le parquet est généralement très apprécié pour le style chaleureux et professionnel qu’il offre à l’espace de travail. De plus, le bois est un matériau durable. Pour trouver le revêtement de sol idéal, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée, comme par exemple Atelier peintures et matières.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un parquet durable ?
Un parquet est toujours écologique, puisque le bois est un matériau durable, contrairement à la moquette ou au carrelage. En revanche, si vous souhaitez adopter un parquet écologique favorable à l’environnement, il est essentiel que le bois provienne d’une forêt qui soit gérée d’après une démarche de développement durable. De plus, l’idéal serait qu’il soit transformé à proximité du lieu où il est produit et distribué.
Bien choisir un parquet durable pour votre entreprise
Pour trouver le parquet idéal, il existe différents critères à considérer :
- La provenance du bois : il est préférable d’adopter un bois provenant d’un pays européen, afin de diminuer l’empreinte carbone qui est liée à son acheminement.
- Le label : il existe plusieurs labels, et ceux-ci sont attribués quand le bois provient d’une forêt durable. L’agriculture raisonnée est privilégiée par rapport à la production intensive, laissant ainsi à la forêt le temps de se régénérer à son rythme.
- Le traitement du bois : un parquet écologique ne doit pas avoir été l’objet de transformations industrielles ou de collages. Sa longévité et sa résistance peuvent être améliorées seulement par des produits naturels, comme de l’huile.
Quel type de parquet est le plus écologique ?
Si vous souhaitez investir dans un parquet écologique pour votre entreprise, sachez que tous les parquets ne le sont pas forcément. Par exemple, le parquet stratifié n’est pas un bon choix, car il n’est pas réellement composé de bois, mais de résine et de papier. Préférez un parquet contrecollé, qui est réparable mais aussi plus solide. Les labels FSC et PEFC vous indiqueront notamment si ces parquets ont été fabriqués dans le respect de l’environnement et dans une gestion durable de la forêt.
Ainsi, pour un revêtement de sol réellement durable, c’est le parquet en bois massif qui est le plus efficace. Sa longévité dans le temps est inégalable, et il ne nécessite que très peu d’entretien.