De nos jours, il est pratiquement impossible de dissocier la formation et le numérique. En effet, beaucoup d’outils numériques ont facilité et amélioré les processus de formation, et les experts immobiliers ne font pas exception. Ainsi, pour devenir un expert répertorié sur le site l-expertise.com, il est essentiel de suivre une formation adaptée dans laquelle vous rencontrerez probablement des outils numériques.
Sommaire
Les plateformes d’apprentissage en ligne
Ces plateformes ont révolutionné la façon d’acquérir des connaissances et des compétences. Les cours en ligne se sont des multipliés et ont gagné en popularité grâce à leur adaptabilité aux besoins très variés des apprenants. Ceux-ci peuvent alors suivre les cours à leur propre rythme et avoir accès à toutes les informations du secteur de l’immobilier, ce qui les aidera à se démarquer sur le marché de l’emploi.
Les LMS, des outils de gestion de l’apprentissage
Un LMS (learning management system) est un logiciel utilisé pour gérer un parcours pédagogique ou un processus d’apprentissage. Ils sont souvent utilisés afin de créer, d’héberger et de faciliter le déroulement des formations à distance. Les apprenants bénéficient d’une plateforme d’apprentissage qui contient des éléments pédagogiques textuels ou multimédia.
Les serious games
Les serious games, ou jeux sérieux, s’intègrent parfaitement dans la formation des futurs experts immobiliers. La rétention de l’information est nettement supérieure en comparaison avec une formation classique, et les apprenants se sentent mieux informés et plus confiants lors de leur prise de poste. Les serious games utilisés pour la formation ne sont donc pas qu’une tendance, mais une vraie révolution qui transforme petit à petit notre façon de développer des compétences et des connaissances.
Les outils d’animation et de présentation
Ces outils sont tout autant utiles pour les formations en présentiel que pour les formations à distance. Il en existe de toutes sortes, et ils permettent de créer une présentation regroupant du texte, des images, des sons, des vidéos ou encore des liens hypertextes. C’est notamment le cas du logiciel Padlet, dont l’aspect collaboratif est l’atout majeur.
Il existe également d’autres outils qui aident les formateurs à capter l’attention de leurs apprenants et à favoriser les échanges. C’est par exemple le cas des logiciels qui permettent de créer des sondages, des quiz ou des petits jeux.
Les outils pour garantir l’accessibilité
L’accessibilité des contenus numériques se trouve au cœur d’une volonté commune de rendre le web plus égalitaire. Certains outils visent donc à améliorer l’accessibilité en ciblant divers types de handicaps. Par exemple, ils peuvent aider les apprenants DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, etc.) grâce à la modification du visuel d’un document ou à une aide à la lecture.