Prévue pour 2026, la généralisation de la facturation électronique imposera l’automatisation de processus jusque-là gérés manuellement. Gage de productivité, la digitalisation de la facturation s’intègrera parfaitement aux stratégies de développement inhérentes aux startups.
Sommaire
Plus qu’une histoire de dématérialisation
Pour prendre la juste mesure de ses atouts en startup, il est nécessaire de savoir comment fonctionne la facturation électronique et en quoi consiste précisément sa mise en œuvre.
Une valeur légale
Devant être strictement différenciée de la facture numérisée, qui, bien que pratique, n’a pas de valeur légale, la facture électronique est générée et transmise dans un format spécifique et réglementé. Ainsi, l’authenticité de l’émetteur et l’intégrité de son contenu sont notamment garanties.
Un cadre précis
Pour s’assurer du respect des règles en vigueur, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) impose de ce fait soit, de produire les factures via le Portail Public de Facturation, soit de passer par un logiciel spécifique, conforme au cahier des charges de la DGFiP et connecté aux Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PPF ou PDP).
Pour envisager cette transition avec davantage de sérénité, des solutions de facturation proposées par des professionnels tels que O’Work permettront de faciliter le traitement des factures électroniques mais également de profiter d’un meilleur archivage.
Productivité et sécurité assurées !
Pour les startups, passer par la facturation électronique et les plateformes partenaires peut représenter un avantage de taille et ce, à plusieurs niveaux.
Une productivité accrue
Les opérations de facturation, en particulier et de comptabilité, en général, sont des tâches chronophages et répétitives qui peuvent peser lourd au sein de votre startup. Grâce à la facture électronique, les processus de création mais également d’envoi et de suivi des factures sont plus simples et plus efficaces à la fois. Par productivité, on entend également la réduction des erreurs humaines grâce à l’automatisation de la saisie des données.
Une gestion de la trésorerie facilitée
La facturation électronique permet de transférer automatiquement les informations nécessaires, d’éviter les retards auparavant dus au traitement des factures papier mais également d’identifier rapidement les factures impayées. Ce dernier point, plus que les autres encore, permet de favoriser une meilleure gestion de la trésorerie au sein de la startup. En ayant une meilleure visibilité des paiements à venir et des dépenses prévues, il est plus facile d’optimiser les investissements et de prendre des décisions financières plus pertinentes.
Une sécurité garantie
Indispensable pour une startup en plein développement, la question de la sécurité est également l’un des points forts de la facturation électronique. Grâce aux logiciels de dématérialisation associés, les processus sont sécurisés, les données cryptées, ce qui garantit l’entreprise et ses partenaires contre la fraude ou la fuite d’informations sensibles.