L’entretien des machines et des outils est une étape indispensable pour toute activité industrielle, car c’est ce qui permet de préserver les équipements, d’améliorer l’efficacité d’une entreprise, et d’allonger la durée de vie des outils et des machines. Réaliser des entretiens préventifs est donc un excellent moyen d’éviter de perdre du temps et de l’argent. De nombreuses entreprises industrielles, à l’image de CFC Alsace, ont déjà pris cette habitude afin de réduire le coût d’exploitation de leurs machines.
Sommaire
Qu’est-ce que l’entretien préventif ?
L’entretien préventif est un acte visant à prévenir les éventuelles défaillances des équipements avant même qu’elles ne se produisent. Pour cela, il faut effectuer des inspections régulières et un entretien de routine pour s’assurer que les machines fonctionnent de façon optimale.
L’entretien préventif se base sur le fait qu’il est plus intéressant de prévenir d’éventuels problèmes que d’attendre qu’ils surviennent pour réagir. Cet entretien est donc réalisé pour réduire la probabilité que de tels problèmes arrivent, en optimisant les performances des équipements.
Un entretien préventif peut donc revêtir différentes formes. Il peut consister à nettoyer régulièrement les machines, lubrifier les pièces et les rouages, remplacer les pièces, ou encore faire des inspections régulières des différents équipements, comme par exemple les convoyeurs.
Les trois types d’entretien préventif
Il existe trois sortes d’entretien préventif :
- L’entretien systématique, qui consiste à vérifier que les machines fonctionnent toujours de façon optimale.
- L’entretien conditionnel, qui permet de surveiller l’état d’un appareil affichant certains marqueurs de défaillance pour décider de la maintenance à faire.
- L’entretien prévisionnel, qui est une analyse de données pour détecter les défauts et anomalies éventuels des machines, pour pouvoir les réparer avant que cela n’entraîne une défaillance.
L’intérêt d’un entretien préventif
La sécurité et la santé des travailleurs font partie des priorités d’une entreprise. Un équipement défaillant, mal entretenu ou mal utilisé peut entraîner un accident potentiellement grave. L’entretien préventif est donc une solution adaptée pour réduire le nombre de réparations non prévues, qui desservent la productivité de l’entreprise et sont plus onéreuses qu’un simple entretien préventif.
Ce dernier offre aux entreprises industrielles un grand nombre d’avantages :
- L’augmentation de la sécurité au travail ;
- La réduction des risques de blessures ou d’accident ;
- La diminution des temps d’arrêt liés aux pannes des équipements ;
- L’amélioration de la productivité de l’entreprise et des travailleurs ;
- La baisse importante des coûts liés à des réparations imprévues ;
- L’augmentation de la durée de vie des équipements industriels.
En somme, un entretien préventif correctement réalisé permet aux entreprises industrielles de se préserver de nombreux problèmes pouvant leur coûter à la fois de l’argent et du temps. Cela réduit donc le coût d’exploitation des outils industriels, puisqu’ils fonctionnent mieux et plus longtemps.