La franchise est un système qui a déjà fait ses preuves à de très nombreuses reprises. En effet, elle permet de se lancer dans l’entrepreneuriat en ne prenant qu’un minimum de risques et en profitant d’avantages considérables. Concernant le domaine du bâtiment, de nombreuses entreprises ont adopté le système de franchise, comme par exemple Cabete Façades (vous pouvez trouver des renseignements sur le site franchise.cabete-facades.fr).
Sommaire
Qu’est-ce qu’une franchise dans le bâtiment ?
Une franchise dans le domaine du bâtiment regroupe plusieurs entreprises indépendantes, généralement au niveau national. La franchise offre au dirigeant d’entreprise de nombreux avantages, dont la possibilité de profiter de la renommée d’une marque et de sa clientèle. De plus, la franchise met à disposition de ses franchisés tous ses outils de communication, de marketing et de gestion, ainsi que son savoir-faire et son expertise.
Le domaine du bâtiment offre aux porteurs de projet un grand nombre d’activités possibles :
- Une franchise spécialisée dans l’aménagement (amélioration ou extension d’un bâti existant) ;
- Une franchise spécialisée dans la construction (réalisation de projets immobiliers neufs) ;
- Une franchise spécialisée dans la rénovation (mise à niveau de la qualité ou du confort d’un bâtiment) ;
- Une franchise spécialisée dans la vente (grande surface de bricolage).
Pourquoi choisir une franchise dans le bâtiment ?
De nos jours, le secteur du bâtiment regroupe un grand nombre de domaines, qui vont de l’aménagement extérieur (véranda, piscine, terrasse, etc.) à l’aménagement intérieur (fenêtres, portes, stores, etc.), en passant par l’amélioration des habitats (isolation, façade, chauffage, etc.) ou la domotique (sécurité, protection maison connectée, etc.). Créer une franchise dans le bâtiment est donc un excellent moyen d’assurer facilement sa place sur le marché.
Le secteur du BTP – et particulièrement les franchises – a beaucoup progressé. Des activités manuelles, il s’est étendu jusqu’à d’autres domaines tels que ceux mentionnés précédemment. De nos jours, un franchisé n’est plus obligé de pratiquer une activité manuelle, mais peut aussi devenir gérant d’une grande surface de bricolage ou courtier en travaux, par exemple.
De plus, le système de franchise dans le bâtiment est aussi avantageux que pour tous les autres secteurs d’activité. Tout d’abord, le franchisé profite d’une marque dont la notoriété est déjà établie, la clientèle déjà constituée, et les méthodes commerciales déjà éprouvées. Il part donc avec une longueur d’avance en comparaison avec une création d’entreprise classique.
Ensuite, le franchisé est accompagné au début et tout au long de son activité par le franchiseur. Il bénéficie d’une formation initiale et continue, ainsi que d’un accompagnement quotidien. Enfin, il profite d’un concept déjà éprouvé par le passé, et qui fonctionne depuis plusieurs années.