Les programmes de formation aéroportuaire en France

par adm
0 Commentaire

L’industrie aéroportuaire regroupe un très grand nombre d’activités variées et adaptées à tous les types de profils. Agent de piste, agent logistique, agent de nettoyage ou encore agent de sûreté, chacun peut trouver sa voie au sein de l’aéroport. Ces métiers nécessitent toutefois une formation, comme par exemple celle que vous pouvez trouver sur le site hubsafetraining.fr. Celle-ci requiert des connaissances sur les différents secteurs ainsi que les diplômes correspondants.

Les formations aéroportuaires

Une formation aéroportuaire est un excellent moyen d’obtenir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler au sein d’un aéroport. L’apprenant peut acquérir une expertise spécifique à ce domaine, être sensibilisé aux règlements et aux normes de sécurité, comprendre la gestion aéroportuaire, et acquérir des aptitudes à la relation client. Dans une formation aéroportuaire, on retrouve généralement certains éléments clés :

  • Opérations aéroportuaires : la connaissance des infrastructures et des installations aéroportuaires, ainsi que la gestion globale d’un aéroport, des terminaux et des pistes.
  • Contrôle de l’espace et du trafic aérien : les renseignements relatifs à la gestion d’un espace aérien, les réglementations en vigueur du trafic aérien, les différents protocoles de communication, le fonctionnement des systèmes radar, ou encore la résolution d’une situation d’urgence.
  • Sécurité : les procédures d’urgence, les protocoles de sécurité, le contrôle des bagages et des passagers, ou encore l’identification des éventuels menaces.
  • Service client : la communication, les compétences relationnelles, les données d’assistance aux passagers, et la résolution de conflits.
  • Gestion de crise : les urgences médicales, les protocoles d’intervention d’urgence, les procédures d’évacuation, la sécurité incendie, ou encore la prise en charge d’un incident.
  • Connaissance du secteur : les véhicules aériens, les différentes compagnies aériennes, les horaires de vol, les protocoles relatifs aux bagages, et la gestion des passagers.
  • Compétences techniques : la logistique des passagers et des bagages, la maintenance des véhicules aériens, les technologies d’information, ou encore l’utilisation d’équipement d’assistance lors des escales.

Quelle formation choisir pour travailler dans le milieu aéroportuaire

Il existe de nombreux organismes de formation qui sont répartis partout en France. Toutefois, certains ne sont accessibles que dans les villes proches d’un aéroport ou au sein d’une école. La majeure partie des formations est d’ailleurs concentrée sur la région parisienne. Voici donc les organismes de formation les plus connus pour se spécialiser dans les métiers du secteur aéroportuaire :

  • L’ENAC (Ecole Nationale de L’aviation Civile), la référence française pour les formations aériennes ;
  • L’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers de l’Aéronautique), spécialisée dans l’apprentissage de l’aviation et de l’aéronautique.
Notez cet article

Laissez un commentaire