La segmentation RFM est une technique de marketing que l’on utilise pour segmenter les clients d’une entreprise en fonction de leur importance pour celle-ci. Pour cela, on prend en considération trois critères principaux : la récence, la fréquence et le montant des achats effectués. L’analyse RFM fait partie des formules les plus efficaces permettant d’identifier les clients qui ont une grande valeur, et pouvoir ainsi accroître le taux de conversion. Certaines entreprises, comme ITL, ont même axé une partie de leur travail sur ce concept et vous aident à réaliser votre propre segmentation RFM.
Sommaire
Qu’est-ce que la segmentation RFM ?
Cette technique consiste à créer différents segments de clients, qui pourront par la suite être classés dans des campagnes de marketing ciblées. Cette segmentation permet de cibler plus efficacement les campagnes publicitaires et les scénarios marketing.
Le principe est relativement simple : si un client achète fréquemment, a acheté récemment et génère beaucoup de revenus, il est pratiquement certain qu’il achètera à nouveau. Il est donc recommandé de cibler les campagnes marketing sur ce type de clients. Les clients sont segmentés en fonction de leur comportement d’achat sur la base de critères prédéfinis : la récence, la fréquence et le montant.
La segmentation RFM permet donc d’identifier les meilleurs clients, qui sont les plus susceptibles d’avoir une réaction positive à vos sollicitations marketing. Elle est facile à mettre en place, et permet de créer une segmentation qui repose sur des critères objectifs, mesurables et observables.
Les avantages de la segmentation RFM
Les techniques de segmentation RFM offrent de nombreux avantages aux entreprises. Tout d’abord, elles permettent de mieux comprendre les clients. Effectivement, le fait d’analyser leur fréquence d’achat, leur récence et leur valeur monétaire vous permettra d’identifier des tendances et des modèles dans leurs comportements. Grâce à ces connaissances, vous pouvez adapter et doser vos efforts marketing afin de cibler prioritairement le segment des meilleurs clients avec des incitations et des offres personnalisées.
La segmentation RFM peut aussi être un puissant outil pour fidéliser vos clients. Cette technique vous permet d’identifier les clients peu engagés qui risquent de ne pas renouveler leurs achats. Cela vous permet alors de les contacter en leur proposant des communications personnalisées afin de raviver leur intérêt pour votre marque. Le fait de concentrer vos efforts pour fidéliser ces clients vous permettra de dédier vos ressources et votre temps à un objectif à forte valeur ajoutée. Couplée à un fichier client efficace, cette technique pourra aider votre entreprise dans sa croissance.